Four Solaire Fresnel

Construction d'un four solaire à réflexion avec un miroir de type Fresnel.

Le miroir est découpé dans du polystyrène à l’aide d’un fil chaud, puis recouvert d’un adhésif réfléchissant. La géométrie du type Fresnel offre l'avantage de réduire l’encombrement du réflecteur.





La première étape consiste à tracer le profil du réflecteur sur une grande feuille.



Une fois la surface du réflecteur tracée, la surface à découper est délimité.



Le fil chaud est réalisé avec des morceaux des tiges en acier de 2 mm de diamètre pliées à l’aide d’un étau. Le profil permet de vérifier la justesse des angles.



Les tiges sont soudées entre elles avec du fil de cuivre imbibé d’étain. Elles sont maintenues entre deux planches pour ne pas qu’elles bougent pendant la soudure.



Les tiges sont ensuite fixées sur un tasseau avec des agrafes ou des vis. L’isolation entre le fil chaud et le tasseau est assuré par un bandeau de fibre de verre. Chacune des extrémités du fil chaud sont soudées à un câble de 2,5 mm2.



Les câbles sont ensuite reliés aux pôles +5V (rouge) et masse (noir) d’une alim PC. Pour éviter l’échauffement des fils de l’alim, tous les fils +5V disponibles ont été reliés entes eux au niveau du sucre. Pour ce montage, la résistance du fil chaud est de 0.18 ohms ce qui correspond à une intensité de 27.7 A sous 5V. Coup de chance, l’alim peut délivrer jusqu’à 30A sur le circuit 5V, donc pas besoin d’ajouter une résistance supplémentaire.



Le fil chaud est ensuite monté sur un axe pour pouvoir pivoter. A l’autre extrémité, un clou sert de butée pour conserver l’horizontalité du montage.



La plaque de polystyrène de 60 mm est découpée en demi-cercle (ici seul les coins de la plaque ont été enlevés, car les coupes droites sont plus faciles). Le fil est mis sous tension, puis une fois bien chaud (au bout de 30 secondes) la découpe peut commencer !



Le plus important est de maintenir la vitesse de rotation constante pour obtenir la surface la plus plane possible.



La surface du réflecteur est ensuite recouverte d'un adhésif en alu. Ce type d’adhésif est utilisé pour l'étanchéité des circuits de ventilation et s’achette en magasin de bricolage.



Le four collecteur est une marmite peinte en noir avec une plaque de plexiglas. Le tout et isolé avec une couche de laine de verre.



Voila le four terminé.



Trois tasseaux en bois forment le support du four.



Premiers tests au soleil. Bientôt la première cuisson !






Des tubes en PVC supportent le tout. La rotation du réflecteur autour du tube principal permet de suivre le soleil.